Le Conseiller Technique Sportif régional
est un cadre d’Etat

 
Ce personnel des services du Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative est placé auprès des Comités régionaux pour aider au développement des pratiques sportives des diverses disciplines.

Le Conseiller Technique Sportif régional est un fonctionnaire recruté par concours (Professorat de sport). Il est nommé après avis du Directeur Technique National (DTN) de la fédération concernée.

Leurs missions sont gérées par l'Instruction Ministérielle n° 98-231 du 21 décembre 1998, relative aux missions et conditions d'intervention des CTS affectés dans les services déconcentrés et par le décret n° 2005-1718 du 28 décembre 2005 relatif à l'exercice des missions de conseillers techniques sportifs auprès des fédérations sportives.

Chaque Conseiller Technique Sportif régional signe tous les ans une lettre de mission établie, sur proposition du DTN, par le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports. C'est une aide directe de l'Etat au développement du Sport sur le territoire concerné.

 

Les CTS garantissent la cohérence des politiques fédérales et sont le relais des DTN pour l'application des directives techniques. Ils ont pour missions de mener des tâches :

  • d'observation et d'analyse,
  • de conseil et d'expertise,
  • d'encadrement de sportifs,
  • de formation des cadres,
  • d'organisation et de développement de leur pratique sportive.

Overstims