L’Équipe Technique Régionale
Présentation
Les équipes techniques régionales ont pour objectif de réunir, autour du (ou des) CTS, une équipe issue du mouvement sportif afin de développer un projet territorial fédéral.
Ces équipes conjuguent les compétences et les énergies pour mettre en œuvre les politiques sportives voulues par les Ligues, en adéquation avec les Directives Techniques Nationales et les orientations ministérielles.
Mais surtout, elles tissent un réseau, des liens, un projet commun ; elles assurent la formation continue de tous les membres par le jeu du partage d’expériences au cours des réunions ; elles renforcent la cohésion entre les techniciens qui, sans cette structure d’appui et cette identité commune, pourraient se démotiver pour cause d’isolement et de saturation.
Renforcer le dispositif
Le Ministère des Sports consolide le dispositif avec la circulaire du 28 janvier 2011 relative aux modalités d’intervention des personnels exerçant les missions de Conseillers Techniques Sportifs auprès des fédérations sportives. Elle affirme le rôle de coordination des CTS autour d’une équipe de bénévoles et de techniciens sportifs pour mettre en œuvre le projet territorial fédéral.
Les Equipes Techniques Régionales signent une convention pluriannuelle avec le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Aquitaine. Les orientations prises mettent particulièrement l’accent sur la constitution d’équipes renforcées:
- La détection, sélection et suivi des jeunes potentiels.
- La formation de cadres.
- Les actions de développement.
Cette démarche qualitative consolide la réflexion, la capacité de proposition et de conseil auprès des présidents de Ligues.