Où faire du vélo en Aquitaine ?
Faire du vélo en Aquitaine est une activité qui peut s’avérer à la fois bonne pour la santé, mais aussi et surtout très amusante. La France est l’un des pays les plus reconnus en matière de cyclisme. On en pratique un peu partout sur toute l’étendue du territoire. En Aquitaine particulièrement, faire du vélo est une véritable passion pour les cyclistes de la région, de même que pour les touristes venus apprécier ses richesses en termes de paysage. Si vous êtes dans cette partie du pays, nous vous proposons de découvrir ici sur cette page de notre guide sur le cyclisme, les endroits les plus propices pour pédaler. Avec l’une ou l’autre des destinations que nous vous présenterons dans la suite de cet article, faire du vélo en Aquitaine deviendra pour vous un véritable plaisir.
Meilleurs endroits pour pédaler
Ce qui est très intéressant lorsqu’il s’agit de faire du vélo en Aquitaine ou n’importe quelle autre région de France, c’est que tout le monde peut le faire. C’est l’une des rares activités sportives qui n’implique aucune règle particulière. Pas besoin d’être cycliste professionnel de la FFC pour pédaler ! Seul ou en compagnie de vos amis, vous pouvez vous mettre sur votre vélo et parcourir autant de kilomètres que vous voudrez. Mieux, le cyclisme est une activité qui permet de découvrir de nouveaux endroits. En effet, étant donné que vous n’êtes pas sur place mais plutôt constamment en mouvement, vous aurez la possibilité de découvrir de nouveaux horizons. En France, ce sport est sous l’action de la FFC qui se charge non seulement d’en faire la promotion à travers de nombreuses compétions et championnats de tout genre, mais aussi d’aider ne nombreuses personnes à en profiter. Parlant de la FFC, il faut savoir que certains des endroits que nous présentons ici sont également utilisés pour les compétitions de la fédération.
Commençons d’abord par la Vélodyssée qui s’étend sur plus de 1 200 km de Roscoff en Bretagne à Hendaye sur la Côte Basque. Il s’agit de l’un des plus intéressants parcours pour faire du vélo en Aquitaine. Ce que nous trouvons très intéressant sur cette piste en dehors du fait qu’elle vous donne la possibilité de découvrir le littoral aquitain, c’est que vous aurez la possibilité de choisir la partie du parcours que vous souhaitez exploiter. En effet, il faut comprendre que la vélodyssée se divise en 5 parties à savoir une première qui part de Royan à Lacanau Océan sur 82 km, une seconde de 79 km de Lacanau Océan à Arcachon, la troisième de Arcachon à Léon sur 130 km, une quatrième de 60 km Léon à Bayonne, puis la toute dernière de Bayonne à Hendaye, soit 50 km. Autrement dit, avec cette seule destination, vous aurez déjà droit à 5 autres que vous pourrez découvrir sur plusieurs jours. Mieux, la vélodyssée donne également l’opportunité aux cyclistes de découvrir Soulac, Hourtin ou encore Carcans qui sont des stations balnéaires girondes, des villages et des ports ostréicoles, le parc des Landes de Gascogne.
En dehors de la Vélodyssée, le canal des deux mers est également un parcours qui vous fera réellement prendre goût au vélo en Aquitaine. Il s’agit d’un itinéraire encore nouveau pour les cyclistes, et il s’établit des plages de l’Atlantique à celles de la Méditerranée. Il est également divisé en plusieurs tronçons que vous pourrez vous amuser à découvrir sur plusieurs jours. Pour encore plus de superbes moments à vélo en Aquitaine, y compris pour les fans de VTT vous pouvez essayer le bassin d’Arudy, la vallée d’Ossau, la route des cols, et bien d’autres.