Présentation du Comité
L’organisation du sport cycliste en France dépend de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), titulaire de la délégation de service accordée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative – autorité de tutelle. Cette délégation de service confère à la FFC un statut d’institution participant au service public du sport.
Si au niveau international la FFC est affiliée à l’Union Cycliste Internationale (UCI), elle est représentée dans chaque région par les comités régionaux (CR) et dans chaque département par les comités départementaux (CD). En Aquitaine, la compétence du siège régional s’étend sur les départements suivants : Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne et Pyrénées Atlantiques.
La cellule de base au sein de la FFC reste le club ou association sportive, constitue selon les modalités fixées par la loi 1901, avec enregistrement à la préfecture et publication au journal officiel. Tous les organes représentatifs de la FFC sont ainsi dotés de la personnalité morale.
Historiquement, le cyclisme traditionnel est majoritairement représenté au sein de l’institution, à laquelle se sont joints le BMX et le VTT à partir des années 80.
A l’heure actuelle, l’ensemble des 130 clubs aquitains regroupent plus de 5200 licenciés. Ils sont en mesure de proposer aux pratiquants les activités suivantes :
- Cyclisme sur route (traditionnel)
- Para cyclisme
- Cyclisme sur piste
- Cyclo cross (activité hivernale)
- Cyclisme en salle (essentiellement dans l’est de la France)
- Polo vélo (exclusivité de quelques comités)
- BMX
- VTT
De nombreuses organisations situées sur l’ensemble du territoire (466 en 2015) permettent de satisfaire la majorité des pratiquants, y compris ceux qui souhaitent pratiquer ce sport sous une forme ludique.